Starpax Biopharma

Starpax offre une solution aux limitations auxquelles les traitements de cancer actuels font face.

Résultats précliniques 

Tous les résultats, affirmations, déductions et revendications prospectives technico-scientifiques ou médicales de Starpax dans ce document sont basés sur des travaux précliniques indépendants menés dans des instituts de recherche canadiens réputés de premier rang, de laboratoires certifiés BPL, d’organismes de recherche clinique, d’articles de la littérature scientifique ou du protocole d’étude clinique qui sera utilisé sur les humains. La technologie Starpax entrera en études cliniques sur humain en 2024 et n’est pas encore approuvée pour une utilisation commerciale.
LES DÉFIS EN TRAITEMENT DE CANCER
Les quatre plus grands défis de la lutte contre le cancer

1 Atteindre la tumeur 

Le défi

La solution Starpax

2 Distribuer le médicament dans tout le volume tumoral 

Le défi

La solution Starpax

3 Pénétrer les zones hypoxiques et attaquer les cellules cancéreuses souches :

Le défi

La solution Starpax 

4 Éviter les effets secondaires :

Le défi

La solution Starpax

Rapport d’analyse indépendante

<< …Aucun animal n’a présenté d’effets secondaires, d’inflammation ou de trouble pathologique au niveau du foie, des reins ou du cœur…>> et  la Bn1-STM de Starpax << déclenche une réponse immunitaire << par l’infiltration profonde >> des globules blancs, des lymphocytes T et des macrophages dans la tumeur. >>
Dre Danuta Radzioch
Chercheuse principale, Institut de recherche du Centre
Universitaire de Santé de l’université McGill, site Glen
Professeure, Département de médecine, Université McGill
Division de médecine expérimentale (immunologie, cancer)

5 Rendre le traitement plus abordable :

Le défi

La solution Starpax :

LES MAGNÉTODRONESMD STARPAX

Un Magnétodrone est composé d’une bactérie (Bn1-SMD) unique. Celle-ci est autopropulsée (nage d’elle-même), sensible aux champs magnétiques, aérotactique pour rechercher les zones hypoxiques (dont le taux d’oxygène est très bas), et elle transporte des liposomes chargés de médicament attachés à sa surface.

Injections intratumorales

En raison des caractéristiques spécifiques des Magnétodrones, les co-investigateurs de Starpax ayant participé à des essais cliniques portant sur l’injection intratumorale chez l’humain pendant 15 ans, ont déterminé que les Magnétodrones rendent possible l’injection intratumorale sans risque d’extravasation ni d’intravasation.

LE POLARTRAKmd

Le PolarTrakMD de Starpax est un appareil médical breveté unique , dans lequel le patient est installé.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Lire la vidéo

TROIS EFFETS THÉRAPEUTIQUES EN UN SEUL TRAITEMENT

1. CHIMIOTHÉRAPIE LOCALISÉE – SANS EFFET SECONDAIRE : Les MagnétodronesMD restent à l'intérieur de la tumeur.

Le PolarTrak est conçu pour guider avec précision les Magnétodrones chargées de médicament, de manière à ce qu’ils se distribuent en 3D dans l’ensemble du volume tumoral, sans circuler dans le sang; offrant 3 500 fois plus de médicament diffusé à l’intérieur de la tumeur qu’avec une chimiothérapie traditionnelle. Le PolarTrak est conçu pour créer une sphère magnétique autour de la tumeur pour y emprisonner les Magnétodrones et ainsi empêcher le médicament de circuler dans le reste du corps du patient, permettant d’éviter les effets secondaires systémiques indésirables.

2. HYPOXIE THÉRAPIE  : Les MagnétodronesMD pénètrent les zones hypoxiques et s'y accumulent.

Une étude préclinique portant sur des tumeurs humaines développées chez des souris montre que les bactéries Bn1-SMD de Starpax formant les Magnétodrones, se distribuent dans tout le volume tumoral, tout en pénétrant dans les zones hypoxiques, et attaquent les cellules cancéreuses, y compris celles qui s’abritent dans ces régions hypoxiques.

L’IMPORTANCE DES ZONES HYPOXIQUES

« L’hypoxie favorise l’émergence de phénotypes cellulaires à prolifération lente (comme chez les cellules cancéreuses souches), inhibe la sénescence et provoque la formation de vaisseaux sanguins défectueux et désordonnés, renforçant la résistance de la tumeur aux traitements ». (The Role of Hypoxia in Cancer Progression.)
Une faible densité de vaisseaux sanguins dans la tumeur ou leur dysfonctionnement limitent grandement la diffusion du médicament. Les Magnétodrones  nagent eux-mêmes vers les zones hypoxiques, dont le faible taux d’oxygène est identique à celui de leur milieu de culture. Ils contournent les obstacles, pénètrent et s’accumulent dans les zones hypoxiques et distribuent efficacement le médicament qui attaquent les cellules cancéreuses souches dans ces zones.

3. IMMUNOTHÉRAPIE SYSTÉMIQUE : Les Magnétodrones déclenchent une réponse immunitaire.

Des études précliniques indépendantes menées par des tiers et portant sur des tumeurs cancéreuses humaines développées chez des souris, ont démontré que les bactéries Bn1-S de Starpax formant les Magnétodrones, pénètrent les zones hypoxiques et déclenchent une réponse immunitaire par « l’infiltration profonde des globules blancs (lymphocytes T et macrophages) dans la tumeur ». D’autres études révèlent que l’injection de bactéries Starpax Bn1-S seules dans les tumeurs et sans médicament entraîne une régression substantielle du volume tumoral. D’après la littérature et les résultats d’essais précliniques, le traitement Starpax devrait aussi induire une réponse généralisée du système immunitaire, lequel s’attaquerait aux cellules cancéreuses « flottantes » dans le corps du patient, ainsi qu’aux métastases, et ce, sans qu’aucun médicament ne circule dans le corps du patient.